CAMPAGNE NATIONALE - VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS

 

Campagne nationale – lutter contre les violences faites aux enfants





Détecter et repérer les signes d’alerte des enfants ou adolescents en danger

 

Les violences faites aux enfants sont encore insuffisamment dénoncées par l’entourage de l’enfant, qu’il s’agisse de proches ou de professionnels de proximité. Il est donc essentiel de responsabiliser tous les adultes du quotidien, de leur donner les clés pour faire preuve de vigilance et de les inciter à agir sans attendre, même en cas de doute.

Les violences faites aux enfants ne laissent pas toujours des marques visibles. Elles se manifestent souvent à travers des signes physiques, émotionnels ou comportementaux, qu’il est essentiel de savoir repérer, d’autant plus qu’ils varient selon l’âge de l’enfant.

 

Une campagne pour faire du N° 119 un réflexe citoyen

 

Cette campagne vise à faire connaître le 119, numéro national d’appel et site web d’alerte de suspicion d’enfants en danger, et à inciter à le contacter dès qu’un doute, une inquiétude ou une suspicion de violence surgit.

 

Toucher tous les adultes, les confronter à des situations de suspicion et les aider à surmonter leurs hésitations : la campagne entend accompagner concrètement le passage à l’action, en rappelant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de certitudes ou de preuves pour agir : un doute, une inquiétude, un signal faible suffisent, le 119 est là pour soutenir, accompagner les victimes et témoins, et agir le cas échéant pour protéger les enfants.

 

Un dispositif à destination du grand public




 

 

 

Cynthia Sperber

Chargée de communication

Direction Générale / Cabinet


103 bis, rue Belleville, CS 91704,

33063 Bordeaux Cedex

05 47 47 31 48 | 06 62 68 47 85

Courriel : cynthia.sperber@ars.sante.fr

 

image013.png
⬆︎ RETOUR ACCUEIL