TOUR DE FRANCE LOT ET GARONNE

La plus grande course cycliste du monde fait étape en Lot-et-Garonne pour sa 111e édition. Troisième plus grand évènement sportif médiatisé au monde, le Tour de France est avant tout un évènement populaire, festif et idéal pour découvrir les régions traversées par le tracé.

Voir en ligne

La Grande Boucle de retour en Lot-et-Garonne !

Le Tour de France en Lot-et-Garonne : 2 étapes

Réservez vos 11 et 12 juillet 2024 et rejoignez le peloton !

Cette année, le Lot-et-Garonne est à l’honneur et accueille 2 étapes !
➡️ Jeudi 11 juillet : Aurillac –> Villeneuve-sur-Lot
➡️ Vendredi 12 juillet : Agen –> Pau

Routes en balcons, découvertes des bastides et châteaux médiévaux, paysages sculptés, la Grande Boucle passera par une multitudes de paysages qui font le caractère du Lot-et-Garonne.

Venez assister au passage du Tour et découvrez ici le détail des étapes en Lot-et-Garonne.

Prolongez l’aventure sur le week-end et profitez de l’évènement pour découvrir ce patrimoine riche et chaleureux ! Terre de vélo, le département offre un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la petite reine.

Étape 12 : Aurillac -> Villeneuve-sur-Lot

Une arrivée spectaculaire sur les rives du Lot

Lancés depuis Aurillac (Cantal), c’est par la Vallée du Lot que les coureurs arrivent en Lot-et-Garonne. Non loin du tracé, Bonaguil, le dernier des grands châteaux forts français, offre le meilleur accueil au peloton et aux spectateurs. A Monsempron-Libos, dominé par la silhouette de son prieuré, le parcours s’éloigne de la rivière et s’engouffre par un faux plat montant au cœur des collines de Guyenne entre les vergers de pruniers et de noisetiers en passant par Condezaygues, Monségur et Lacaussade. Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, la bastide de Monflanquin sentira, du haut de son pech, la pression monter avant de replonger vers le final de cette étape éprouvante.

Sous préfecture du Lot-et-Garonne, Villeneuve-sur-Lot est en fête ! Elle est ville étape pour la 3e fois de son Histoire.

Cette belle bastide fluviale construite à cheval sur la rivière, sera sans doute le théâtre d’un sprint massif dès la traversée du Lot, sur le Pont de la Libération.

Poursuivez l’aventure découvrez la Vallée du Lot à Vélo et la Véloroute de la Vallée du Dropt.

Étape 13 : AGEN -> PAU

Sur les balcons lot-et-garonnais

Agen fête le Tour ! La préfecture du Lot-et-Garonne accueille le peloton et donnera le départ des 170 km d’étape avant de rejoindre Pau, et les Pyrénées.

Profitez des animations sur l’esplanade du Gravier pour découvrir la ville et ses atouts : le pont-canal sur la Garonne, la cathédrale Saint-Caprais, le boulevard piéton, le musée des Beaux-arts, sans oublier les fameux pruneaux ! Faites une halte au Café Vélo.

Cette étape est un véritable voyage à travers le temps, de par sa richesse patrimoniale et historique.

Après un départ fictif dans les rues d’Agen, le départ réel est donné depuis Roquefort, en direction de Nérac. Sur les pas d’Henri IV, le peloton traverse l’Albret. La route perchée en balcon offre des images remarquables et saisissantes, typiques de la Gascogne. A Nérac, belle cité médiévale et Renaissance sur les bords de la Baïse, le tracé croise la route du Château Henri IV. En deux coup de manivelles, le peloton rejoint la vallée de la Gélise. Le Château de Poudenas, qui surplombe le village avec ses airs de palais toscan annonce une nouvelle entité géographique du Lot-et-Garonne : le massif landais.

Poursuivez l’aventure à vélo et lancez vous sur la Véloroute de la vallée de la Baïse et la Scandibérique en Lot-et-Garonne.

A lire aussi :

On a testé pour vous : les parcours à vélo du Tour de France en Lot-et-Garonne !