INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES
Inscription sur les listes électorales.
L'article L. 9 du code électoral dispose que "l'inscription sur les listes électorales est obligatoire". Pour autant, malgré les progrès effectués ces dernières années, notamment grâce à la mise en place du Répertoire électoral unique, des électeurs demeurent non inscrits ou mal inscrits.
Afin d'améliorer le taux d'inscription sur les listes électorales et diminuer le nombre d'électeurs mal inscrits, plusieurs mesures sont mises en œuvre afin de communiquer auprès des électeurs sur la nécessité de mettre à jour sa situation électorale.
Ainsi, durant le mois d'avril, les agents France Services seront invités à demander, à chaque usager qui se présente, s'il est bien inscrit sur les listes électorales. Si l'usager n'est pas inscrit ou mal inscrit, il sera invité à vérifier sa situation et à s'inscrire sur les listes électorales d'ici le 3 mai pour voter aux élections européennes. La demande d'inscription totalement dématérialisée sera mise en avant et, en cas de difficulté, l’usager sera dirigé vers les services communaux.