PASS CULTURE

Généralisation du dispositif Pass Culture - Création d’une plateforme de services
destinée aux jeunes de 18 ans.

Le dispositif Pass Culture a été créé par le gouvernement au bénéfice des jeunes de 18 ans. Expérimenté dans cinq puis quatorze départements, sous l’égide du ministère de la culture, celui-ci a été étendu, depuis le 20 mai, à l’ensemble du territoire.

L’inscription des jeunes dans l'année de leurs 18 ans leur permet de bénéficier d’un crédit de 300 € utilisable durant 24 mois pour réserver dans des lieux culturels (concerts, théâtres, musées, médiathèques...), effectuer des achats (livres, BD, disques) et/ou s'abonner à des cours de musique ou à des offres numériques.

Une plateforme de services dédiée facilite leur accès à la culture et favorise leur autonomie. Le téléchargement de l'application et l'inscription - gratuites - se font sur le site :

Cette plate-forme est également l'occasion pour les collectivités de se positionner en offreur de services culturels auprès du jeune public, en y faisant référencer leur offres, payantes ou gratuites. La cartographie associée au site Pass Culture permet de rendre visible l'offre culturelle locale notamment municipale mais également de mobiliser plus largement le plus grand nombre d’acteurs culturels locaux.