VIGILANCE ORANGE POUR ORAGE

Vigilance Orange pour orage

Le préfet de Lot-et-Garonne vous informe du passage en vigilance orange pour orages.

10 départements sont concernés : Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Haute-Vienne (87), Gers (32) et Hautes-Pyrénées (65).

Évolution prévue sur les départements concernés :
En début d'après-midi, des orages se développent sur le sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine sur le Gers et les Hautes-Pyrénées avant de progresser vers le nord de la Nouvelle-Aquitaine et vers le Tarn-et-Garonne et le Lot. Ils toucheront le reste de la région Midi-Pyrénées plus tardivement. Ces premiers orages sont principalement électriques mais s'accompagnent d'averses faibles à modérées.

En fin d'après-midi, un système pluvio-orageux plus organisé aborde les départements côtiers. Il génère des orages forts qui progresseront rapidement vers l'est de l'Aquitaine, la Charente, le Gers, les Hautes-Pyrénées.

A l'arrière de ce système, quelques orages de plus faibles intensités peuvent persister avant un retour au calme progressif.

Les orages forts du système pluvio-orageux s'accompagneront :
- de violentes rafales de vent peuvent atteindre 80 à 100 km/h localement.
- d'une forte activité électrique,
- de chutes de grêle,
- des cumuls de pluie localement forts pouvant atteindre 15/30 mm/h.

En parallèle, le vent souffle en rafale sur les Pyrénées avec des valeurs attendues de l'ordre de 100 à 130 km/h sur les crêtes, 80 à 100 km/h en montagne, 70 à 90 km/h loc. 100 km/h dans les vallées et sur le piémont.
De plus, le vent d'autan souffle également dans son domaine étendu avec 80 à 100 km/h dans son domaine restreint (du Lauragais au Mont de Lacaune, et sur les hauteurs du Tarn et de l'Aveyron), 60 à 70 km/h dans son domaine élargi (du Limousin au Tarn-et-Garonne), 60/70 km/h en région toulousaine.

Evolution prévue pour le département du Lot-et-Garonne :

Début de l'évènement prévue aux alentours de 18h pour une fin vers 00h. Les orages traverseront le département d'Ouest en Est. Il s'agit d'un phénomène homogène et rapide.

Les orages seront accompagnés de :

- pluie : 20l/m2/h, cumul prévu : 15 à 30 mm sur des sols secs peu saturés en eau. Le cumul est donc faible.
- vent : en moyenne 80 à 90 km/h, avec des pointes pouvant atteindre 100km/h par endroit.
- grêle : pas exclus mais peu prévisible.

Conséquences possibles :
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de Comportement :
* S'éloigner des arbres et des cours d'eau
* S'abriter dans un bâtiment en dur
* Se tenir informé et éviter de se déplacer
* Protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
* Eviter d'utiliser son téléphone et les appareils électriques

Le SIDPC reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Message envoyé : Dimanche 9 Mai 2021 10:20:05