COVID - 19 ANNONCES GOUVERNEMENTALES

1/ Ouverture des écoles pour l'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

2/ Ouverture des crèches pour l'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

3/ COVID-19/ACM - annonces gouvernementales



1/ Ouverture des écoles pour l'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint la liste des écoles  ouvertes pour accueillir dans les meilleures conditions, les enfants des personnels chargés de la gestion de la crise sanitaire.
Les collèges et lycées seront tous ouverts pour accueillir ces enfants.
La liste des professionnels indispensables à la gestion de crise pour lesquels une solution d'accueil doit être proposée vous sera transmise dès qu'elle sera officialisée.
Les parents concernés informeront les services de l’Éducation nationale à l'adresse mail suivante : accueilmed47@ac-bordeaux.fr
Ils devront joindre à leur demande un justificatif attestant de l'appartenance à une catégorie professionnelle prioritaire et il leur est aussi demandé d'attester que leur enfant n'est pas symptomatique à la COVID.
Le service interministériel de défense et de protection civile reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement,
le SIDPC47

1-1/ Modalités d'accueil des enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse relatif  aux modalités d'accueil des enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
Cordialement
Le service interministériel de défense et de protection civiles

2/ Ouverture des crèches pour l'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

ANNULE ET REMPLACE 
Mesdames, Messieurs les maires, 
Mesdames et Messieurs les présidents d’intercommunalité, 
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci joint la liste des crèches et micro-crèches qui doivent rester impérativement ouvertes à compter 
du mardi 6 avril 2021 et jusqu'à  nouvel ordre. Cette liste établie en étroite collaboration avec les services du conseil départemental, l'ARS et la préfecture doit permettre d'accueillir dans les meilleures conditions les personnels chargés de la gestion de la crise sanitaire (COVID-19). 
Nous restons avec le conseil départemental à  votre disposition pour toute information et éclairages complémentaires. 
Liste professionnels prioritaires validée CIC
Bien cordialement 
Le service interministériel de défense et de protection civiles 

3/ COVID-19/ACM - annonces gouvernementales

Mesdames, Messieurs les organisateurs d'accueil collectif de mineurs,
Suite aux dernières annonces gouvernementales, veuillez trouver ci-joint le décret n° 2021-384 du 2 avril 2021 modifiant les décrets n°2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020. 
Il prescrit  la modification des articles 32 II et III et 33 concernant les modalités retenues pour les ACM et celle de l'article 36 concernant les modalités d'accueil des enfants de moins de 16 ans des personnels indispensables à la gestion de crise.
Ainsi l'accueil des mineurs en ACM sans hébergement et avec hébergement, en accueil de jeunes conventionné en en accueil de scoutisme est suspendu jusqu'au 25 avril 2021.
Un accueil est toutefois assuré en ACM périscolaire et extrascolaire sans hébergement au profit des enfants de moins de 16 ans des personnels indispensables à la gestion de crise.
La liste des personnels indispensables à la gestion de crise la liste des personnels prioritaires validée par Monsieur le Préfet de Lot-et-Garonne vous est également transmise en pièce jointe et consultable au lien suivant : http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/garde-des-enfants-des-professionnels-a7044.html
 
Les modalités d'accueil des enfants de moins de 16 ans de ces personnels prévoient le respect des règles d'hygiène et de distanciation, la limitation des brassages. 
Dès lors que le maintien de la distanciation physique entre le professionnel et l'enfant et entre enfants n'est par nature pas possible, l'établissement ou le professionnel concerné met en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus. L'observation d'une distanciation physique d'au moins un mètre s'applique dans la mesure du possible.
Les activités sportives proposées dans les accueils mentionnés aux II et III de l'article 32 ne peuvent être organisées qu'en plein air.
Dans les ACM, portent un masque de protection :
1° Les personnels des établissements et structures 
2° Les enfants de six ans ou plus accueillis 
3° Les représentants légaux  des enfants accueillis 
« Art. 32. -
« II. - L'accueil des usagers des structures mentionnées à l'article R. 227-1 du code de l'action sociale et des familles est suspendu jusqu'au 25 avril 2021 inclus.
« II bis. - Un accueil est toutefois assuré dans les établissements mentionnés aux I et II, à l'exclusion des accueils mentionnés au I, au 2° du II et au III de l'article R. 227-1 du code de l'action sociale et des familles, dans des conditions fixées à l'article 36, au profit des enfants de moins de seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
« III. - Les séjours mentionnés au I de l'article R. 227-1 du code de l'action sociale et des familles sont autorisés à accueillir des mineurs pris en charge par l'aide sociale à l'enfance en application des 1°, 2° et 3° de l'article L. 222-5 du même code et des personnes en situation de handicap dans le respect des dispositions qui leurs sont applicables et des articles 1er et 36 du présent décret.
« Art. 33. - L'accueil des usagers dans les établissements d'enseignement relevant du livre IV de la deuxième partie du code de l'éducation ainsi que dans les services d'hébergement, d'accueil et d'activités périscolaires qui y sont associés, est suspendu :
« 1° Jusqu'au 25 avril 2021 inclus dans les écoles maternelles et élémentaires ainsi que dans les classes correspondantes des établissements d'enseignement privés ;
« 2° Jusqu'au 2 mai 2021 inclus dans les collèges et les lycées, ainsi que dans les classes correspondantes des établissements d'enseignement privés ;
« 3° Jusqu'au 2 mai 2021 inclus dans les centres de formation d'apprentis mentionnés à l'article L. 431-1 du code de l'éducation. Ces établissements peuvent toutefois, à compter du 12 avril 2021, accueillir les usagers pour les formations qui ne peuvent être dispensées à distance.
« Pendant le temps scolaire, un accueil est assuré au profit des enfants âgés de trois à seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, dans les conditions fixées à l'article 36.
« Les élèves et leurs responsables légaux peuvent être accueillis, à titre individuel et sur convocation, dans les établissements relevant du présent article.
« Les prestations d'hébergement mentionnées au premier alinéa sont en outre maintenues pour les usagers qui doivent se présenter aux épreuves d'un concours ou sont dans l'incapacité de rejoindre leur domicile. »
« Art. 36. - I. - L'accueil des usagers dans les établissements mentionnés au présent chapitre est organisé dans des conditions de nature à permettre le respect des règles d'hygiène et de distanciation mentionnées à l'article 1er. L'accueil est organisé dans des conditions permettant de limiter au maximum le brassage des enfants et élèves appartenant à des groupes différents.
« Toutefois, dans les établissements et services mentionnés au I de l'article 32, dans les écoles maternelles ainsi que pour les assistants maternels, dès lors que le maintien de la distanciation physique entre le professionnel et l'enfant et entre enfants n'est par nature pas possible, l'établissement ou le professionnel concerné met en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus. Pour chaque groupe d'enfants qu'accueille un établissement ou service mentionné au I de l'article 32, celui-ci est soumis aux dispositions du premier alinéa de l'article R. 2324-43-1 du code de la santé publique dès lors qu'il accueille quatre enfants ou plus.
« Dans les établissements mentionnés au II de l'article 32, l'observation d'une distanciation physique d'au moins un mètre s'applique dans la mesure du possible. Les activités sportives proposées dans les accueils mentionnés aux II et III de l'article 32 ne peuvent être organisées qu'en plein air.
« Dans les établissements d'enseignement relevant des livres IV et VII du code de l'éducation, à l'exception de ceux mentionnés au deuxième alinéa, l'observation d'une distanciation physique d'au moins un mètre ou d'un siège s'applique, entre deux personnes lorsqu'elles sont côte à côte ou qu'elles se font face, uniquement dans les salles de cours et les espaces clos et dans la mesure où elle n'affecte pas la capacité d'accueil de l'établissement.
« II. - Portent un masque de protection :
« 1° Les personnels des établissements et structures mentionnés aux articles 32 à 35 ;
« 2° Les assistants maternels, y compris à domicile ;
« 3° Les élèves des écoles élémentaires ;
« 4° Les collégiens, les lycéens et les usagers des établissements mentionnés aux articles 34 et 35 ;
« 5° Les enfants de six ans ou plus accueillis en application du II de l'article 32 ;
« 6° Les représentants légaux des élèves et des enfants accueillis par des assistants maternels ou dans les établissements mentionnés à l'article 32.
« Les dispositions du 2° ne s'appliquent pas lorsque l'assistant maternel n'est en présence d'aucun autre adulte. » ;

DECRET joe_20210403_0080_0028


⬆︎ RETOUR ACCUEIL