SÉCURITÉ - PARTICIPATION CITOYENNE

Depuis le 10 mars 2021, la commune de Razimet est adhérente du dispositif " PARTICIPATION CITOYENNE"

Explication :

Crée en 2006, la participation citoyenne est un dispositif officiel, efficace et gratuit qui permet de lutter contre les actes de délinquance et les incivilités d'une commune.

Des référents citoyens sont choisis par le maire, sur volontariat, pour faire le relais entre les habitants d'une zone et la brigade de gendarmerie locale.

En renforçant le contact et les échanges d'informations entre les forces de l'ordre, les élus et la population, la participation citoyenne s'inscrit pleinement dans la police de sécurité du quotidien.

Plus de 5700 communes l'ont déjà adopté et mis en oeuvre.

Au niveau local :

La commune de Razimet est divisée en trois zones. (carte diffusée après la réunion d'information)
Pour chacune d'elle, le référent (liste diffusée après la réunion d'information) enregistre tous les évènements suspects qui lui sont signalés : (véhicule ou individu faisant du repérage, fenêtre d'une habitation ouverte en l'absence des occupants, aucune nouvelle d'une personne âgée, démarchage agressif, etc).

Les informations sont ensuite transmises à la Gendarmerie locale qui les exploite.

Sur les panneaux d'entrée de notre commune, une signalétique sera apposée pour indiquer notre adhésion au dispositif.

La municipalité avait prévu de faire une réunion d'information en la présence des militaires de la Gendarmerie pour mieux expliquer le dispositif. malheureusement, à cause de la crise sanitaire que nous subissons, cela n'est pas encore possible.

Dès qu'une date sera fixée, nous vous la communiquerons.

Enfin, il reste obligatoire de composer le 17 en cas d'urgence

La mairie