COVID - 19 SOUTIEN AU COMMERCE DE PROXIMITÉ

Message de Sophie BORDERIE, Présidente du Conseil départemental

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Madame la Maire, Monsieur le Maire,

Dès l’annonce des conditions du nouveau confinement, j’ai souhaité que le Département de Lot-et-Garonne se mobilise afin de soutenir les commerces de proximité. Comme de nombreux élus de notre territoire, j’ai interpellé le Premier Ministre, Jean Castex, en lui rappelant que les modalités de confinement renforcent les grands opérateurs de e-commerce fragilisant de fait le tissu économique local.

Face à ce constat, nous ne pouvions rester spectateurs. Aussi, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie nous avons décidé d’accompagner la promotion et la digitalisation des activités de vente des commerces de proximité. Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse relatif à cette mobilisation.

Le Conseil départemental et la Chambre de commerce et d’industrie souhaitent associer les autres chambres consulaires, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ainsi que les collectivités locales et notamment les intercommunalités à cette initiative. L’union la plus large des acteurs locaux sera en effet déterminante pour sauver nos commerces de proximité.

Dans le courant de la semaine prochaine nous vous présenterons les outils destinés à l’ensemble des commerçants du département et nous vous proposerons, si vous le souhaitez, d’être associés à cette démarche.

Je vous prie de croire, Madame la Présidente, Monsieur le Président, Madame la Maire, Monsieur le Maire, à l’assurance de ma considération distinguée.