LES JOURNÉES EUROPÉENNES DE LA MIGRATION

Les 3 et 4 octobre 2020, ce sont des milliers d’yeux qui se tourneront vers le ciel, dans toute l’Europe. 
L’EuroBirdwatch est un événement européen de BirdLife International * créé en 1993 se déroulant chaque premier week-end du mois d’octobre. Il met en avant le phénomène de la migration. 
(* vous pouvez utiliser le navigateur Chrome pour bénéficier de la traduction automatique)



La migration des oiseaux


Un phénomène fascinant

Chaque année, à l'automne, des centaines de millions d’oiseaux migrateurs quittent leurs lieux de reproduction et entament un long vol vers leurs zones d’hivernage, parfois situées à plusieurs milliers de kilomètres ; ils effectueront le voyage en sens inverse au printemps.
Ainsi le terme migrateur désigne une espèce effectuant des déplacements saisonniers, passant les périodes de reproduction et hivernale dans deux régions distinctes, selon un schéma répété d’année en année.

Ce n’est pas forcément le froid qui pousse les oiseaux au départ mais plutôt le manque de ressources alimentaires. L’arrivée de l’hiver entraîne la raréfaction des proies ou végétaux dont les oiseaux dépendent pour survivre. Dans nos contrées, la disparition des insectes contraint toutes les espèces strictement insectivores, comme les hirondelles, à migrer. En Europe du Nord, le gel des zones humides et les fortes chutes de neige poussent les oiseaux d’eaux tels que les canards ou les oies, à glisser vers l’Europe méridionale... (lire la suite)





LA REPONSE : ICI

⬆︎ RETOUR ACCUEIL