VIGILANCE JAUNE CANICULE

La préfecture de Lot-et-Garonne vous informe du passage en jaune canicule du jeudi 30 juillet 2020 à 12h00 au samedi 1er août 2020 à 12h00.

1 - La situation
Un pic de chaleur va traverser notre département mais ne durer que 2 jours.

2 - Les prévisions
Aujourd'hui, les températures ont amorcé une hausse par rapport à hier avec des maximales entre 29 et 33 degrés.
La nuit prochaine sera encore relativement fraîche avec 14 à 18 degrés, localement 19 en Aquitaine.
Demain jeudi, les températures sont en forte hausse, avec des maximales comprises entre 37 et 40 degrés.
La nuit suivante sera pénible avec des températures qui ne redescendront que lentement, les minimales se situant entre 20 et 22 degrés, voire 23 à 24 dans les villes.
Après-demain vendredi, les températures sont légèrement à la baisse avec des maximales de 35 à 37 degrés avec une chaleur plus lourde et plus humide.
La baisse s'accentue et se généralise samedi avec 27 à 31 degrés.

3 - Les actions à mettre en oeuvre

L’attention doit être portée sur :

L'alerte et la communication du phénomène en direction des populations, notamment les plus fragiles.
La communication sera notamment axée autour de recommandations de bon sens.
Elles visent à minima à ne pas s’exposer sans précaution aux températures les plus chaudes afin d'éviter les coups de chaleur et leurs dangers.

Les recommandations ou les mesures de restrictions d’activités aux heures les plus chaudes (après-midi jusqu’à 17 heures) ainsi que l’aménagement des horaires d’activités hors de ces périodes.

L’accès aux espaces rafraîchis, ouverts dans des plages horaires adaptées aux circonstances, ou à des points d’eau ou de rafraîchissement ; ces lieux peuvent être avantageusement recensés, signalés ou cartographiés à la disposition du public.

Le service interministériel de défense et de protection civiles est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.