VIGILANCE ORANGE POUR RISQUE D'ORAGES SUR LE DÉPARTEMENT DE LOT-ET-GARONNE - VENDREDI 26 JUIN 2020

La Préfète de Lot-et-Garonne vous informe du passage en vigilance orange sur le département de Lot-et-Garonne, pour un risque d'orages, ce vendredi 26 juin 2020 en début de soirée.

Extrait du bulletin météo figurant en pièce jointe :

Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.
Situation calme en cette fin de nuit après les orages parfois virulents qui ont concerné l'est de la Nouvelle-Aquitaine et l'ouest Midi-Pyrénées.
Evolution prévue : Des orages se déclenchent par le sud Aquitaine en fin de journée, d'abord peu virulents, ils s'organisent en progressant vers l'est Aquitaine, l'ouest Midi-Pyrénées et le Limousin ce soir et la nuit prochaine. Ils devraient être accompagnés d'une activité électrique parfois intense, de chutes de grêle pouvant être marquées, et de rafales de vent pouvant atteindre 90/100 km/h, localement 110/120 km/h. De fortes précipitations associées à ces orages sont aussi attendues, avec des intensités pouvant atteindre 30 à 50 mm par heure ; les orages sont cependant assez mobiles.
Atténuation progressive du risque orageux par le sud en première partie de nuit.

Conseil de comportement :

A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. Abritez-vous hors des zones boisées.
Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir. Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

Bulletin Météo :