COVID - 19 DECONFINEMENT CHRONOLOGIE DES ACTIONS

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, le Gouvernement s’est mobilisé pour garantir la sécurité sanitaire de tous les français. La mobilisation des services de l’État et la responsabilité collective a permis de limiter la propagation du virus sur le territoire. Le 11 mai ouvre un nouveau chapitre avec la mise en place du plan de déconfinement. Son objectif : préserver un équilibre entre la nécessité de reprendre l’activité économique et celle de préserver la santé des Français.










Chronologie des actions


2 janvier : début de veille sanitaire au Centre opérationnel de réception et de régulation des urgences sanitaires et sociales (CORRUSS).

10 janvier : envoi aux Agences régionales de Santé et aux sociétés savantes (urgentistes, SAMU, infectiologues) de fiches de conduites à tenir et de définition de cas de patients atteints de COVID-19 par le ministère des Solidarités et de la Santé.

14 janvier : sensibilisation des établissements hospitaliers, médico-sociaux et des professionnels de santé libéraux à la situation et aux recommandations sanitaires.

22 janvier : activation du Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales (CORRUSS) en niveau 2 de mobilisation renforcée.

23 janvier : mise en place d’un dispositif de suivi et de réponse aux préoccupations des Français présents en Chine par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en coordination avec l’Ambassade de France à Pékin et l’ensemble des consulats généraux en Chine.

24 janvierconfirmation des premiers cas de COVID-19 par Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la Santé ; déploiement de flyers et d’affiches d’information en français, anglais et mandarin dans les aéroports.

25 janviermise en place d’une procédure d’identification et de suivi des cas contacts personnalisée et quotidienne via les Agences régionales de Santé (ARS) ; mise en place d’un accueil spécifique des voyageurs en provenance de Chine, Hong-Kong et Macao à Paris Charles de Gaulle et Saint-Denis de la Réunion. Cet accueil est assuré par des personnels d’associations agréées de sécurité civile en lien avec le service médical de l’aéroport, et renforcé de professionnels de santé médicaux et paramédicaux issus de la réserve sanitaire du ministère des Solidarités et de la Santé.

26 janvier : première réunion interministérielle présidée par le Premier Ministre.

27 janvier activation du Centre de Crise Sanitaire ; développement d’un test diagnostique rapide par l’institut Pasteur permettant de donner un résultat en quelques heures.

31 janvierpremière opération de retour des ressortissants français vivant dans la province du Hubei, par vol direct depuis Wuhan accompagné d’une équipe médicale ; confinement des passagers pendant 14 jours à Carry-le-Rouet.

2 février : deuxième opération de retour des ressortissants français du Hubei et confinement des passagers à Aix-en-Provence.

8 février : apparition d’un cluster (regroupement de plusieurs cas autour d’un cas initial) en Haute-Savoie. Les 5 cas confirmés de COVID-19, 4 adultes et un enfant, sont hospitalisés ainsi que 6 autres contacts proches. Une cellule de crise est mise en place par l’Agence régionale de Santé d’Auvergne-Rhône-Alpes pour suivre la situation et retrouver l’ensemble des cas contacts. Les trois établissements scolaires fréquentés par l’enfant malade sont fermés pendant deux semaines par mesure de précaution et pour mener les investigations nécessaires (test diagnostique). L’opération de recherche et de tests auprès des cas contacts est engagée immédiatement.

9 févrierun centre de consultation exceptionnel est installé dans la salle d’animation de la commune de Contamines-Montjoie afin de dépister les enfants de l’école où était scolarisé l’enfant malade ; troisième opération de retour de ressortissants français de Hubei sur un vol britannique

13 février : activation du plan d’organisation de la réponse du système de santé (ORSAN) qui vise à organiser la mobilisation du système de santé pour se préparer à une éventuelle circulation active du COVID-19 sur le territoire français.

14 févrierlevée des mesures de confinement pour les passagers du premier vol de retour des Français de Wuhan suite à la fin de la période d’incubation de 14 jours et la réalisation de tests de diagnostic revenus négatifs ; premier décès en France d’un patient âgé de 80 ans hospitalisé en France des suites du COVID-19.

16 février : levée des mesures de confinement pour les passagers du deuxième vol de retour.

17 février : envoi d’un guide pratique sur le covid 19 aux professionnels de santé par le ministère des Solidarités et de la santé.

18 février : confirmation de trois passagers français atteints de COVID-19 à bord du paquebot de croisière Diamond Princess en confinement au large du Japon.

19 février : envoi de fret médical en solidarité avec la Chine à destination des structures hospitalières de Wuhan et de la province du Hubei.

21 févrierquatrième opération de retour de Français, Européens et ayants-droit. rencontre de M. Bruno Le Maire et Mme Agnès Pannier-Runacher avec les acteurs économiques nationaux sur les conséquences de l’épidémie de COVID-19.

23 février : levée des mesures de confinement pour les passagers du troisième vol de retour.

24 févrieractivation de 70 établissements de santé pourvus d’un service SAMU. 107 établissements de santé sont donc en capacité d’accueillir des patients atteints de COVID-19, soit au moins un par département métropolitain et d’Outre-mer ; augmentation des capacités de diagnostic biologique et commande de plusieurs millions de masques FFP2 supplémentaires pour les professionnels de santé.

25 février : déploiement d’affiches d’information sur le COVID-19 dans les gares.

27 février : sommet Italie-France à Naples (Italie).

28 févrierdéclaration du COVID-19 comme “cas de force majeure” pour les entreprises ; diffusion de spots de prévention nationaux en radio et télévision.

29 févrierconseil restreint de défense et de sécurité (Élysée) ; tenue d’un conseil de défense et d’un conseil des ministres exceptionnels sous l’autorité du président de la République, consacré au coronavirus. officialisation du passage du stade 1 au stade 2 du plan de prévention et de gestion de la crise sanitaire impliquant de prendre de nouvelles mesures afin de limiter la diffusion du virus ; interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes en espace clos.

2 mars : Bpifrance devient garante des prêts demandés par les PME afin de les accompagner dans la gestion de la situation.

3 mars : mise en place d’une cellule de continuité économique au ministère de l’Economie et des Finances.

4 mars : conseil restreint de défense consacré au COVID-19 (Élysée).

5 mars : réunion de travail avec des acteurs de la recherche publique et privée engagés dans la lutte contre le COVID-19.

6 mars réunion des ministres de la Santé de l'Union Européenne à Bruxelles ; activation du plan blanc dans les hôpitaux et du plan bleu dans les EHPAD ; publication du décret encadrant les prix de vente du gel hydroalcoolique.

8 marsconseil de défense consacré au suivi de la crise du COVID-19 ; interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes non indispensables à la continuité de la vie de la Nation.

9 mars : diffusion d’une circulaire du ministre de l’Intérieur pour garantir la sécurité et la sincérité des opérations de vote ainsi que des mesures de précautions sanitaires avant les élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars.

10 mars : visioconférence de coordination européenne sur le COVID-19.

11 mars : conseil restreint de défense et de sécurité nationale (Élysée).

12 marsréunion sur le COVID-19 du Premier ministre avec les présidents des Assemblées, les présidents des groupes parlementaires, les chefs de partis et les présidents des associations d'élus ; allocution du président de la République ; fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités jusqu’à nouvel ordre et mise en place d’un service de garde, région par région, pour les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire ; mobilisation des médecins, des soignants, mais aussi d’étudiants et de jeunes retraités et report des soins non essentiels et opérations non urgentes à l’hôpital ; prolongement de deux mois de la trêve hivernale ; mise en oeuvre d’un mécanisme exceptionnel et massif de chômage partiel, avec prise en charge par l’État de l'indemnisation des salariés contraints à rester chez eux ; possibilité de reporter le paiement des cotisations et impôts dus en mars pour toutes les entreprises qui le souhaitent sans justification ni pénalité.

13 marsréunion interministérielle sur la recherche et la coordination sanitaire ; réunion interministérielle pour la mobilisation économique ; annonce de l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes par le Premier ministre.

14 mars : annonce du passage en stade 3 par le Premier ministre.

16 mars conseil restreint de défense consacré au COVID-19 (Élysée). réunion du Premier ministre avec Bruno Le Maire, Muriel Pénicaud, Didier Guillaume, Jean-Baptiste Lemoyne, Agnès Pannier-Runacher et les différents acteurs économiques nationaux ; conférence téléphonique du président de la République avec la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Mme Angela Merkel, le Président du Conseil européen, M. Charles Michel et la Présidente de la Commission européenne, Mme Ursula Von der Leyen ; allocution du président de la République

17 mars conseil européen extraordinaire par visioconférence ; restriction des déplacements au strict minimum dans l’Union Européenne ; fermeture des frontières de l’espace Schengen ; activation de la cellule interministérielle de crise par le Premier ministre.

18 mars : 1re mission entre Mulhouse et Toulon d’un A330 de l’armée de l’air équipé du kit MORPHEE (Module de Réanimation pour Patient à Haute Élongation d'Évacuation) pour le transfert de 6 patients vers les hôpitaux de Laveran et de Sainte Anne.

20 marsconseil de défense consacré au suivi de la crise du COVID-19 ; mobilisation du porte-hélicoptère amphibie “Tonnerre” de la Marine nationale pour l’évacuation des patients en réanimation en Corse vers des établissements de santé du continent.

21 marsle ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran annonce que des commandes de plus de 250 millions de masques sont faites et seront livrées progressivement ; 2ème mission MORPHEE (Module de Réanimation pour Patient à Haute Élongation d'Évacuation) entre Mulhouse et Bordeaux pour le transfert par A330 de l’armée de l’air de 6 patients vers l’hôpital Pellegrin.

22 marsévacuation de Corse de 12 patients atteints du coronavirus à bord du “Tonnerre” pour être admis dans plusieurs hôpitaux des Bouches-du-Rhône ; prévision de l’accueil de 22 patients hospitalisés dans le Grand Est et placés sous assistance respiratoire dans des hôpitaux situés dans trois pays frontaliers de la France : en Allemagne, en Suisse et au Luxembourg.

23 marsréunion par audioconférence du président de la République avec les autorités morales et religieuses ; installation d’un hôpital de campagne militaire à Mulhouse.

24 mars : 3ème mission MORPHEE (Module de Réanimation pour Patient à Haute Élongation d'Évacuation) entre Mulhouse et Brest pour le transfert par A330 de l’armée de l’air de 6 patients.

25 marsaffrètement d’un TGV médicalisé entre Mulhouse et les Pays de la Loire ; conseil de défense consacré au suivi de la crise du COVID-19 ; adoption de 25 ordonnances dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire en conseil des ministres.

26 marspublication du décret encadrant l’utilisation de la chloroquine ; annonce par le G20 de l’injection de 5 000 milliards de dollars dans l’économie mondiale.

27 mars : annonce par le Premier ministre de la prolongation de la période de confinement jusqu’au mercredi 15 avril 2020.

28 mars : annonce de la commande de plus d’un milliard de masques, de l’augmentation de la capacité du nombre de lits en réanimation qui sera portée à 14 000 lits et de la massification de la politique de tests.

30 mars : échange entre le Premier ministre et les acteurs économiques.

31 marsintervention du président de la République depuis une usine française de masques à Saint-Barthélemy-d'Anjou sur la stratégie d’importation et de production en France de masques, respirateurs et gel hydroalcoolique ; 4 milliards d’euros seront alloués à Santé publique France pour commander des médicaments et du matériel ; la période de déclaration de l’impôt sur le revenu est décalée de quelques semaines et débutera le 20 avril ; 10 millions d'euros supplémentaires seront attribués pour le financement des aides spécifiques d'urgence attribuées par les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS).

1er avrilconseil de défense consacré au suivi de la crise du COVID-19 ; adoption de 7 ordonnances dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire en conseil des ministres.

2 avril visioconférence du Premier ministre avec les chefs de partis et de groupes parlementaires. Jean Castex est nommé par le président de la République pour conduire une mission visant à encadrer la politique de déconfinement à partir du 11 mai

4 avril : financement d’un projet de test de dépistage du COVID-19 par le ministère des Armées, à hauteur de 1 million d’euros.

6 avril : opération de dépistage des personnes les plus vulnérables, en mettant la priorité sur les personnes âgées, les personnes handicapées les plus fragiles et les professionnels qui les accompagnent en établissement.

7 avril : financement d’un projet portant sur la nouvelle technologie de détection rapide du COVID-19 par le ministère des Armées, à hauteur de 1,8 million d’euros.

8 avril : conseil de défense consacré au suivi de la crise du COVID-19 ;

9 avril : renforcement du plan d’urgence de soutien à l’économie : il passe de 45 milliards d'euros, à 100 milliards d'euros.

13 avril : annonce de la prolongation du confinement de la population jusqu’au 11 mai par le président de la République.

15 avril : conseil de défense et de sécurité autour du président de la République

22 avril : conseil de défense et de sécurité autour du président de la République

28 avril : présentation par le Premier ministre de la stratégie nationale de déconfinement, à l’Assemblée nationale

4 mai : discours du Premier ministre au Sénat sur la stratégie nationale de déconfinement

7 maiconseil de défense et de sécurité autour du président de la République (Elysée) présentation de la carte de France du déconfinement et précisions des modalités de déconfinement par le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Santé, la ministre des Transports, le ministre de l’Education nationale, le ministre de l’Economie et des Finances, la ministre du Travail. envoi de la circulaire sur les modalités du déconfinement à l’ensemble des préfets

11 mai : déconfinement progressif de la France.

ARTICLE COMPLET https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement
⬆︎ RETOUR ACCUEIL