INFO MAIRIE ELECTIONS

ELECTIONS MUNICIPALES

Les conseils municipaux d'installation des nouveaux maires ont été annulés par le gouvernement.

Les maires et adjoints en place avant élection restent actifs au moins jusqu'à la mi-mai.

Report de l'élection des nouvelles municipalités

Mesdames et Messieurs les Maires
Vous avez reçu dernièrement une circulaire relative à la tenue des premiers conseils municipaux visant à élire les maires et leurs adjoints, en application des dispositions légales en vigueur, pour tirer les conséquences du premier tour de l’élection municipale, quand il a permis de constituer le conseil municipal dans son intégralité.
Toutefois, consulté aujourd’hui sur le risque sanitaire qu’emportait de telles réunions, le président du conseil scientifique a estimé que ces conditions, même aménagées, n’étaient plus réunies à cette heure et qu’il était préférable de reporter l’installation des conseils municipaux définitivement élus à l’issue du premier tour.
Il convient donc d'ajourner les conseils programmés.
Le projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 fixera les modalités de continuité des exécutifs locaux en maintenant en fonction les maires et adjoints en fonction au 15 mars jusqu’au 15 mai, date à laquelle le gouvernement remettra au Parlement un rapport, fondé sur une analyse du comité national scientifique ; le comité national scientifique se prononçant sur l’état de l’épidémie de covid-19 et sur les risques sanitaires attachés à la tenue du second tour et de la campagne le précédant, ainsi que sur la possibilité d’installer les conseils municipaux.
Une fois les conditions sanitaires réunies, les conseils municipaux élus à l’issue du premier tour pourront être installés et élire leurs nouveaux exécutifs dans les délais les plus brefs.

Telles sont les seules informations disponibles à ce jour. Nous ne manquerons pas de vous apporter des précisions dès que cela sera possible. Aussi, je vous remercie pour votre patience afin d'éviter la saturation du standard par des questions auxquelles nous n'avons pas encore les réponses.

Cordialement.
Frédéric LOCQUENEUX
Directeur des collectivités et des libertés
Préfecture de Lot-et-Garonne