VIGILANCE CANICULE

Situation météorologique à surveiller

Le préfet de Lot-et-Garonne vous informe d’une vigilance canicule de niveau jaune en raison de températures élevées. Cette forte chaleur devrait s’intensifier à partir de demain et les jours suivants.

PRÉVISIONS :

Un épisode de vague de chaleur va s’accentuer en Lot-et-Garonne à partir de demain et devrait perdurer jusqu’en début de semaine prochaine.

Demain mardi, les températures vont poursuivre leur ascension, tant les minimales que les maximales. On attend ainsi des températures minimales de l'ordre de 17 à 18°C et des maximales de l’ordre de 35 à 36 °C.

Mercredi : la chaleur restera élevée avec des minimales de l’ordre de 16 à 19°C et des maximales de l’ordre de 35 à 37 C°.

Cet épisode de très fortes chaleurs amorce à partir de jeudi, un épisode caniculaire durable, au moins jusqu’au week-end prochain.

Le SIDPC reste bien entendu à votre écoute pour toute question ou complément d'information.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Les 4 niveaux plan canicule (sur ameli.fr)

Un plan canicule en 4 niveaux

Météo France calcule des indicateurs croisant des données météorologiques et sanitaires (mortalité par exemple) comparées à des valeurs maximales et minimales pour chaque département et aux prévisions des jours suivants. Ils déclenchent des seuils d’alerte et sont classés en 4 catégories:

• Vigilance verte (veille saisonnière) : elle couvre l’été du 1er juin au 15 septembre et peut être prolongée si les conditions l’exigent.
  • Vigilance jaune (alerte chaleur) : la veille est renforcée en cas de pic de chaleur (1 ou 2 jours), et quand les indicateurs sont proches des seuils avec prévisions à la hausse pour les jours suivants ou non. Elle sert à préparer la population à une éventuelle montée des températures en communiquant sur la protection.
  • Vigilance orange (alerte canicule) : elle est déclenchée par le préfet selon les conditions locales (pollution) et des indicateurs sanitaires. Les acteurs du plan canicule prennent les mesures définies au plan ORSEC départemental, notamment celles visant les personnes âgées, handicapées et isolées.
  • Vigilance rouge (mobilisation maximale): elle est déclenchée par le Premier Ministre et prévoit des mesures exceptionnelles. Elle concerne une canicule longue, intense perturbant le fonctionnement de services publics sur-sollicités (eau, électricité, hôpitaux, pompes funèbres…), l’arrêt d’activités ou l’aménagement du temps de travail et des dégâts sur l’environnement (sécheresse, incendies…).

Un numéro vert d’information, le 0 800 06 66 66 (gratuit depuis un téléphone fixe) est disponible de 8h à 20h. On peut aussi inscrire ses proches sur une liste en mairie afin que des bénévoles les aident lors d’une canicule.

⬆︎ RETOUR ACCUEIL