COMMUNIQUÉ DE PRESSE - FEUX DE FORÊTS

 Vigilance rouge feux de forêts

Fumées générées par les feux de forêts en Gironde : 

les conséquences en Lot-et-Garonne 




Actuellement, aucun incendie n’est à déplorer en Lot-et-Garonne. 

L’odeur et la présence de fumées constatées dernièrement dans certaines zones du département proviennent des incendies de Gironde que les vents d’ouest ramènent vers notre département.

Dans ce contexte, il est demandé à la population de ne pas encombrer les lignes téléphoniques du 18 et du 112, et de ne contacter les secours qu’en cas de réelle nécessité.

Recommandations aux personnes sensibles : 

La présence de fumées ne revêt pas de risques majeurs pour la santé. Cependant certaines précautions peuvent être prises : 

  • Portez un masque si vous en ressentez le besoin pour sortir ou si vous êtes indisposés par les fumées,

  • Si vous souffrez de pathologies respiratoires aiguës, les effets irritants des fumées peuvent aggraver votre pathologie. Restez à l'intérieur et gardez vos fenêtres et vos portes fermées,

  • Limitez vos activités en plein air, surtout si elles vous fatiguent ou provoquent chez vous un essoufflement,

  • Surveillez de près les personnes à risque, et plus particulièrement celles vivant seules, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques qui peuvent être plus vulnérables à la chaleur ou à la fumée, 

  • Enfin, si vous êtes en voiture ou en camion, gardez les vitres fermées et utilisez le système de ventilation en mode « recyclage de l’air ». 

 

Si des symptômes ou des gênes respiratoires apparaissent, en fonction de l’intensité, rapprochez-vous de votre médecin généraliste ou contactez le numéro d’urgence : 15.

⬆︎ RETOUR ACCUEIL